Traiter les traumas en gestalt-thérapie 2025 – Niveau 2

PRÉSENTATION

Lors d’un premier stage de 3 jours, nous avons exploré les éléments principaux du fonctionnement neuronal et notamment les circuits de la peur et les fondements de la régulation émotionnelle en situation thérapeutique. Dans ce second stage, nous insisterons sur les compétences émotionnelles et les compétences dialogales du thérapeute. La capacité à ouvrir des pistes de sens quant aux évènements vécus et enkystés est essentielle. Dans le même temps, il s’agit d’être vigilants à la capacité du patient à réguler ses émotions et à trouver de nouvelles ressources pour endiguer le flux des émotions désorganisatrices. Pour cela, il convient de se référer à une connaissance des enjeux d’attachement, d’estime de soi et de sexualité.
DURÉE
3j - 21h
LIEUX
Locaux ILFG

la formation

POUR QUI ?
Ce stage s’adresse aux gestalt-thérapeutes et professionnels de la relation en exercice ainsi qu’aux gestalt-praticiens et gestalt-thérapeutes en formation
PRÉREQUIS
• Disposer des bases de la connaissance gestaltiste, et accompagner en Gestalt-thérapie
• Avoir fait le stage trauma niveau 1
• S’engager à mener des practicums durant la formation et à se proposer comme client
OBJECTIFS
• Approfondir le fonctionnement du système nerveux en réponse à des situations intolérables et peu contrôlables par le sujet en développement
• Identifier les enjeux développementaux sensibles et les phénomènes de reproduction liés à ces enjeux
• Améliorer ses compétences dans l’accompagnement des émotions intenses et désorganisées : endiguer, contenir, soutenir et permettre la mentalisation
• Savoir repérer ses propres émotions, les réguler et mettre ses résonances au service du client
• Construire un dialogue à partir d’hypothèses offertes par le thérapeute sans perdre le contact avec les émotions en cours
• Proposer des expérimentations en prêtant attention aux ressources du client et en facilitant les prises de conscience de ressources nouvelles en cours d’expérience
CONTENU DE LA FORMATION
• Le traitement hiérarchique de l’information : aspects sensori-moteurs, émotionnels, cognitifs
• Poursuivre la théorie sur les traumas développementaux - Attachement, estime de soi, sexualité
• Le trauma psychologique et le cerveau
• L’alliance thérapeutique
• Théorie sur les mémoires traumatiques
• Traiter les mémoires traumatiques et restaurer les ressources du Self
• La théorie polyvagale de Stephen W. Porges
• Applications cliniques de la théorie polyvagale
• Les différentes approches dialogales : phénoménologique, herméneutique, inclusive.

ÉVALUATION & VALIDATION

ÉVALUATION
L’évaluation des acquisitions théoriques, pratiques et comportementales est réalisée par un questionnaire d'auto-évaluation.
Un questionnaire de satisfaction vise lui à évaluer la formation sous l'angle de :
- la réponse aux objectifs pédagogiques
- l'apport de connaissances et compétences
- l'organisation de la formation
- la pédagogie de la formation
- les compétences des formateurs
ATTESTATION ET CERTIFICAT
Une attestation de fin de formation est délivrée au stagiaire

Accès aux étudiants en situation de handicap

La formation est accessible aux personnes présentant un handicap. Un entretien avec la Directrice permettra d’apprécier au cas par cas les aménagements nécessaires.

Appréciations des étudiants

Les formations dispensées à l’ILFG en 2023 ont reçu une note de 3,8 sur 4 en moyenne sur les critères : réponses aux objectifs pédagogiques, acquisition de compétences, pédagogie de la formation, organisation de la formation et compétence des formateurs.