Les dernières statistiques indiquent qu’environ 10 % de la population (dont TRES majoritairement des femmes) a vécu un abus sexuel. Le mouvement Me Too a enfin participé à libérer la parole des victimes. Ces agressions sont en effet à l’origine de nombreux troubles, anxiété, dépression, trouble du stress post traumatique, difficultés sexuelles, perte d’estime de soi…
L’ILFG a donc à cœur de former les gestalt-thérapeutes à l’accompagnement des personnes victimes d’agression sexuelles. L’école fait appel pour cette occasion à Christèle HERAULT, Gestalt thérapeute, formatrice et superviseure à Plouër-sur-Rance en Bretagne. Elle s’est formée auprès de Fernande AMBLARD (auteure du livre Panser l’impensable) et s’est spécialisée dans l’accompagnement des adultes victimes d’abus.
Un stage de formation sur les abus sexuels et l’accompagnement thérapeutique sera de nouveau programmé dans locaux de l’ILFG courant 2024.
L’abus sexuel de l’enfant et la manipulation psychologique qui l’accompagne rendront toujours l’ajustement de la relation à l’Autre délicat, oscillant de manière paradoxale entre une très grande méfiance et une très grande dépendance envers l’Autre.
Nous avons tous tendance à rejouer une situation connue même si celle-ci est destructrice car elle sera toujours moins angoissante que l’inconnu, le vide. Nous avons tous besoin d’avancer avec un cadre, un filet, des repères. Si ceux-ci ont été déformés, pervertis, tordus, il est fort probable que nous les répétions car ils représentent notre seul point de référence.
Il est donc nécessaire, dans le travail thérapeutique avec les victimes d’abus sexuels, de réaliser un travail de prise de conscience, de reconnaissance d’avoir été victime, de déculpabilisation, pour réapprendre à poser des limites saines et respectueuses de leurs besoins. Il est parfois nécessaire de mobiliser les outils de prise en charge des traumas.
Pour en savoir plus sur les dates des stages n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter