Vous êtes chaque jour traversé.e par des émotions : la joie, la tristesse, la colère, la peur, la surprise, le dégoût. Ces émotions primaires ont la particularité de vous faire vivre une mise en mouvement, une agitation du corps mais aussi de vous relier aux autres.
Les émotions guident vos choix, structurent vos souvenirs, vous donnent la conscience de vous-mêmes et le sentiment d’exister. Elles orientent vos réactions et vos décisions, et elles vous protègent des conflits, des souffrances et des risques. Surtout, c’est l’émotion qui mobilise (ou démobilise) autour de vous.
Dans toute vie professionnelle et personnelle, il est indispensable de savoir prendre en compte les émotions suscitées par toutes les situations. Vous réagissez toujours aux situations extérieures et à vos états internes par des émotions. Les compétences émotionnelles sont autant indispensables vis-à-vis de vous-mêmes que des autres.
La moindre émotion qui surgit n’est pas le fruit du hasard. Elle est la manifestation physique et/ou émotionnelle du vécu d’une situation, d’une relation, d’une pensée. Mais elle est aussi souvent le symptôme d’un problème plus profond. Prenez un peu de recul et demandez-vous pourquoi vous ressentez cette agitation par exemple ?
Les émotions sont souvent considérées comme des faiblesses et nombreux sont ceux qui sont tentés de les masquer, de les contrôler ou d’en empêcher la manifestation.
Le risque, quand vous ne prenez pas en compte votre émotion et que vous cherchez constamment à la refouler (parce que vous craignez de paraître bizarre, de blesser, parce que vous ne savez pas comment la verbaliser auprès de quelqu’un…), c’est qu’elle vous revienne en boomerang à un moment ou à un autre. Vous pouvez, par exemple, accumuler trop d’émotions à l’intérieur de vous et exploser subitement pour une broutille. L’idée n’est donc pas d’annuler toute réaction, mais de modifier le regard porté sur cette réaction.
Pourtant, ce ne sont pas les émotions qui posent problèmes, mais essentiellement votre difficulté à les comprendre et à les agir efficacement. La compréhension des émotions facilite l’adaptation aux circonstances, car elles sont porteuses d’informations pertinentes qui peuvent améliorer vos relations.
Lorsqu’on sait que les troubles émotionnels peuvent déboucher sur des états de détresse extrêmement problématiques, jusqu’où pouvez-vous aller sans mettre votre santé et celle des autres en danger ?
Prenons l’exemple du monde du travail. Il est dépeint comme un monde où pragmatisme et rationalisme cohabitent. Les émotions semblent réservées à un monde sensible, celui des enfants, des êtres fragiles, des personnes anxieuses, fatiguées et stressées … Or, il en est tout autre ! le monde du travail est constitué d’êtres humains sensibles qui vivent des émotions parfois très intenses.
Pendant longtemps, on a cru que le monde du travail était un domaine où l’on devait être détaché de ses émotions. Prendre une décision d’affaires, c’est une action qu’on souhaite rationnelle. On pèse le pour et le contre, on regarde les chiffres, et on procède. Mais est-ce le bon moment pour soi ? pour les autres ? est-ce la façon la plus efficace compte tenu du contexte ? de quelle façon la communiquer ? Ces éléments font-ils partie de votre rationalité ?
Sur un plan personnel et professionnel, résoudre vos difficultés émotionnelles vous rendra votre liberté car enfin, vous ne gaspillerez plus votre énergie.
Donc si, plutôt que de tenter à tout prix de gérer vos émotions pour que rien ne déborde, vous appreniez à les accepter et à en faire une force ? Peut-être ne faut-il pas trop diviser et détruire les émotions, mais plutôt les respecter et les vivre ?
Vous pouvez déjà apprendre à les connaître et à les reconnaître. Reconnaître la manière singulière dont elles vous traversent et la manière dont vous les transmettez, reconnaître aussi l’impact des émotions des autres sur vous. Car tout ça reste propre à chacun.e.
La gestalt thérapie, en tant que thérapie humaniste, prend en considération la personne dans toute sa globalité et comme étant en évolution constante au contact de son environnement. Elle encourage la prise de conscience et les changements dans l’instant présent. Identifier une émotion, la vivre « ici et maintenant », l’accepter, la transformer, la sublimer ; voilà une des compétences de la gestalt thérapie. Apprendre à mieux comprendre sa manière de fonctionner en contact, pour redevenir acteur/actrice de votre vie, libre de faire des choix, en autonomie. Être en accord avec vous et en lien avec les autres : c’est l’objectif de cette thérapie accessible à tous.