Accompagner la honte et la culpabilité 2025

PRÉSENTATION

La honte et la culpabilité sont bien souvent au cœur de la souffrance existentielle. La Gestalt–thérapie peut apporter une contribution originale dans la compréhension clinique de ces affects et la mise en place de soutiens spécifiques pour nos patients.
DURÉE
3 jours - 21h
LIEUX
ILFG

la formation

POUR QUI ?
Psychologue, psychiatre, gestalt-praticien, psychopraticien en gestalt-thérapie ou autre méthode mais ayant les bases de la théorie gestaltiste.
PRÉREQUIS
• Disposer des bases de la connaissance gestaltiste
• Être un professionnel de la relation d’aide ou un professionnel en formation
OBJECTIFS
• Mieux comprendre les affects de honte et de culpabilité dans une perspective thérapeutique.
• Expérimenter des modalités de contact soutenantes en repérant les mécanismes « amplificateurs » ou « réducteurs » de la honte dans une séance de thérapie.
CONTENU DE LA FORMATION
• Les aspects anthropologiques de la honte et de la culpabilité.
• La compréhension gestaltiste de la honte dans une perspective de champ.
• La honte et les troubles du narcissisme
• L’apport des neurosciences
• Les caractéristiques communes de la honte et les formes de comportements défensifs.
• Les modalités de contact de soutien
• La connaissance de « nos propres hontes »

ÉVALUATION & VALIDATION

ÉVALUATION
L’évaluation de l’acquisition des compétences est réalisée sur la base d’un questionnaire d’autoévaluation.

Une évaluation de la satisfaction de la formation est demandée aux stagiaires en fin de formation. Il s’agit d’un questionnaire portant sur :
• La réponse aux objectifs de formation
• L’acquisition des compétences
• L’organisation de la formation
• La méthode pédagogique
• Les compétences des formateurs
ATTESTATION ET CERTIFICAT
Une attestation de fin de formation est remise au stagiaire.

Les formateurs

Accès aux étudiants en situation de handicap

La formation est accessible aux personnes présentant un handicap. Un entretien avec la Directrice permettra d’apprécier au cas par cas les aménagements nécessaires.

Appréciations des étudiants

Les formations dispensées à l’ILFG en 2023 ont reçu une note de 3,8 sur 4 en moyenne sur les critères : réponses aux objectifs pédagogiques, acquisition de compétences, pédagogie de la formation, organisation de la formation et compétence des formateurs.