Avec l’ILFG devenez Gestalt-thérapeute en toute sécurité
22 novembre 2024

Bravo, vous avez décidé de devenir Gestalt-thérapeute ! vous rêvez d’une nouvelle vie tournée vers l’aide aux autres qui vous corresponde. C’est une belle décision. Vous devez maintenant choisir l’institut qui pourra vous former à ce nouveau métier de gestalt-thérapeute. Je souhaite dans cet article vous donner quelques repères pour votre choix et vous montrer comment vous former en toute sécurité.

Accompagner une personne en psychothérapie sur le long terme c’est une grande responsabilité, vous aurez besoin de pouvoir vous appuyer sur :

  • Une grande connaissance de vous-même et de votre « contre-transfert »,
  • Une connaissance et une pratique de la gestalt-thérapie reconnue par des Fédérations professionnelles,
  • Des bases solides en psychopathologie,
  • Une connaissance et une pratique de la déontologie,
  • Une équipe soutenante pour vous installer et vous superviser.

Explorons ensemble chacun de ces thèmes :

La connaissance de vous-même :

Le pilier de notre pratique de thérapeute sera le travail sur vous-même. Ce travail d’introspection de compréhension et d’assouplissement de vos ajustements « conservateurs » ou névrotiques est la condition indispensable pour comprendre comment, vous, thérapeute vous influencerez la relation. C’est pourquoi notre cycle de formation commence par la participation à un groupe didactique de gestalt au cours du premier cycle.

Une connaissance de la gestalt-thérapie

La Gestalt-thérapie évidement vous permettra de faire vos choix thérapeutiques et de les mettre en œuvre. Cela passe par des connaissances théoriques et une expérience pratique. A l’ILFG notre cursus est validé et contrôlé par les fédérations professionnelles de la Gestalt et de la psychothérapie (FF2P*, EAGT*, EAP*). Cette reconnaissance n’a rien à voir avec Qualiopi (qui certifie des procédures plus que des contenus de formations). A l’ILFG vous aurez déjà en cours de formation acquis une solide expérience pour démarrer. En effet, rien qu’avec la formation vous capitaliserez environ une centaine d’heure de pratique d’entretiens entre le 2ème et le 3ème cycle.

Des bases solides en psychopathologie 

Comment imaginer recevoir des personnes en difficultés psychologiques sans connaissances en psychopathologie ? L’ILFG vous donnera à la fois des connaissances en psychiatrie classique mais aussi des connaissances basées sur les neurosciences, la psychanalyse et les dernières avancées de la recherche. Le but est de vous permettre de repérer certaines pathologies pour pouvoir les orienter vers un psychiatre par exemple ou ajuster votre accompagnement. Le 3ème cycle de formation à l’ILFG comprend un module de 31 jours de psychopathologie à orientation gestaltiste.

La déontologie au cœur de nos pratiques

Nos fédérations professionnelles ont élaboré des codes de déontologie auquel nous nous référons (FF2P*, EAP*, EAGT*). Les connaitre est une chose, les appliquer en est une autre parfois subtile et complexe. A l’ILFG, nous vous formons à étudier et comprendre les situations litigieuses et vous apprenons à respecter votre cadre de pratique. La déontologie commence dès la formation et vous apprendrez dans des conditions de respect, de bienveillance et de confidentialité.

L’installation en libéral

L’installation est une étape longtemps rêvée et pourtant semée d’embuche. Quel statut, comment en vivre, où s’installer… L’ILFG vous accompagne avec un guide de questionnement et de réponses tout au long de votre 3 ème cycle. Vous êtes aussi supervisé pour démarrer en toute sécurité et conformément à notre déontologie.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous rencontrer.

Isabelle SOULAT

Directrice de l’ILFG, Gestalt-thérapeute, formatrice et superviseure

FF2P : Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse

EAP: European Association for Psychotherapy

EAGT : European Association for Gestalt-therapy