Formations en Gestalt-Thérapie

NOTRE OFFRE DE FORMATIONS S’ARTICULE EN TROIS CATÉGORIES PRINCIPALES
L’Institut Limousin de Formation et de Gestalt-thérapie vous présente son offre de formation en 3 catégories.
Le formation complète de “Gestalt-thérapeute” en 3 cycle s’adresse aux professionnels de la relation d’aide ou à toute personne souhaitant s'engager dans un parcours de reconversion professionnelle pour devenir thérapeute.
La formation à l'Ennéagramme vient compléter l'approche en Gestalt-thérapie par une vision du caractère humain qui permet une compréhension unique de soi et de l'autre et offre des outils d'accompagnements.
L'ILFG propose aussi des analyse des pratiques pour des équipes de professionnels dans le secteur médico-social.

LA FORMATION DE GESTALT-THÉRAPEUTES EN 3 CYCLES

LA FORMATION EN GESTALT-THÉRAPIE


Le programme dispensé par l’ILFG reste fidèle aux enseignements des fondateurs de la Gestalt-thérapie PERLS et GOODMAN.

Cependant, son classicisme est doublé d’une volonté d’ouverture attentive aux différents courants gestaltistes afin d’intégrer les évolutions actuelles.

Ils font état notamment des écoles hispaniques, de la psychothérapie transpersonnelle et Ennéagramme de Claudio NARANJO, et des courants des relations d’objet du canadien Gilles DELISLE.

Une pédagogie active
Une pédagogie active fondée sur l’expérience vécue

La Gestalt met l’accent sur la conscience de ce qui se passe dans l’instant présent. Concrètement, l’enseignement repose donc sur l’expérience vécue par l’élève, futur Gestalt-thérapeute. L’expérimentation est suivie de temps d’analyse puis d’apports théoriques. La finalisation du processus pédagogique se concrétise par des mises en pratique qui permettent l’application des techniques dans un savoir être en cohérence avec le rôle d’aidant.

Les formateurs soutiennent les étudiants pour qu’ils intègrent leur formation et la mettent en pratique au service des clients ou bénéficiaires de leur institution ou établissement.

Les compétences à acquérir sont présentées sous forme d’une grille d’objectifs. Celle-ci permet une auto-évaluation continue et complète et est utilisée lors en évaluation terminale lors des épreuves de fin d’année.

Les formateurs établissent une relation pédagogique et opérationnelle. Ils sont centrés sur la mobilisation de la performance personnelle des étudiants. Ils transmettent les savoirs pour développer la capacité d’agir dans les situations relationnelles complexes de la vie professionnelle.

Il est recommandé aux étudiants de se constituer en groupe de pairs et de se réunir entre les sessions pour partager les connaissances de chacun et s’entraîner à l’exercice pratique.

La sélection des étudiants
La sélection des étudiants à l’ILFG

Pour la sélection des étudiants, l’ILFG a plusieurs exigences :

• un travail psychothérapeutique personnel en individuel et en groupe,

• l’ouverture sur le monde à la culture, les cultures, les autres, incluant le fait d’accepter qui l’on est et d’où l’on vient,

• un réel intérêt pour la découverte du fonctionnement de l’humain,

• une supervision systématique de la pratique professionnelle,

• le respect du code de déontologie et des systèmes de reconnaissance et de validation de la qualité professionnelle.

Les prérequis sont détaillés pour chaque stage dans les programmes de formation.

3 cycles distincts
3 cycles distincts

Ce programme se déroule selon 3 cycles bien distincts qui permettent d’acquérir progressivement les compétences menant à l’exercice de la Gestalt-thérapie.

Ces compétences concernent autant :

• les attitudes propres au Gestalt-thérapeute notamment l’écoute active de soi et de l’autre, la présence dans “l’ici et maintenant” et l’empathie,

• le fond théorique de référence notamment en psychopathologie et en Gestalt-thérapie,

• le respect du code de déontologie et des systèmes de reconnaissance et de validation de la qualité professionnelle.

L'analyse des pratiques professionnelles

L’LFG propose aussi un service formation continue au service des professionnels.

Depuis 1987, l’ILFG accompagne :

  • des travailleurs sociaux et des soignants dans l’évolution et le développement de leurs compétences et de leurs pratiques,
  • des personnes d’horizons divers qui souhaitent réaliser une reconversion professionnelle.