C’est l’heure des chiffres à l’ILFG!
4 mai 2022

Voici en quelques chiffres une photographie de notre institut de formation

 

L’équipe

l'équipe de l'ILFG

  • 6 salariés dont 4 gestalt-thérapeutes formateurs
  • 10 formateurs occasionnels sont venus compléter en 2021 l’équipe des salariés, pour partager leur expérience, leur posture sur certains thèmes de la formation ou l’accompagnement des stagiaires dans leurs écrits, les jurys…

Les stagiaires :

65 stagiaires en formation en 2021 dont :

  • deux groupes de 1er cycle soit 18 personnes en moyenne
  • une promotion de 2e cycle de 16 personnes, c’est la taille maximum de nos groupes sauf exception
  • une promotion de 3e cycle de 14 personnes
  • plus les stagiaires dans les stages ponctuels et la supervision.

L’ILFG est donc un institut à taille humaine où chacun a une place et existe avec ses affinités, particularités, besoins…

Les indicateurs de satisfaction :

  • 96% des étudiants recommandent les formations qu’ils ont suivi
  • L’appréciation globale des étudiants est de 3,7 sur 4 en 2021 sur les différents critères (réponses aux objectifs pédagogiques, acquisition des compétences, pédagogie, organisation des formations, compétence des formateurs)

et les indicateurs de réussite ?

Depuis 3 ans, le taux de réussite aux examens est de 100 %. Pourquoi ? Parce que nous accompagnons chacun au meilleur de ses capacités, que nous avons des groupes de taille réduite pour être présent à chacun, que notre pédagogie active est mobilisatrice.

Pour autant nous sommes vigilants dans les prérequis à accepter des personnes ayant les capacités affectives, interactives et réflexives suffisantes pour suivre la formation dans de bonnes conditions.

Pour autant, le taux de finalisation des études varie de 63 à 100 % suivant les promotions de 3e cycle. Cela s’explique par le fait que des stagiaires interrompent leur parcours de formation en ne validant pas l’ensemble des stages nécessaires par exemple. Cela est très majoritairement dû à des changements de projet du fait de modifications dans la vie des personnes, un retour à l’emploi salarié par exemple, un problème de santé, un nouveau projet professionnel.

Bonne nouvelle, à l’ILFG chacun est toujours libre d’ajuster son projet de formation à son besoin du moment!