La gestalt-thérapie s’intéresse aux interactions entre l’individu et son environnement personnel, social, et professionnel. Comment peut-elle vous aider, à quoi sert-elle ? Elle cherche à reprendre contact avec nos ressources et à améliorer notre façon d’être en relation avec les autres. Les buts finaux de la gestalt-thérapie sont le bien-être, l’autonomie et la responsabilité des personnes.
Concrètement, la gestalt est une thérapie humaniste et existentielle qui va par exemple pouvoir vous aider à :
Rose vient nous rencontrer car elle se sent hypersensible, « je suis une éponge émotionnelle », cela rend sa vie difficile car « je me sens toujours pleine d’émotions et je n’ose pas faire respecter mes besoins. » Le gestalt-thérapeute identifie qu’elle ne met pas suffisamment de limites entre elle et les autres et lui propose des expérimentations pour apprendre petit à petit à mettre une frontière plus juste pour se protéger des émotions des autres et se respecter.
Violette arrive la première fois car elle a très mal au dos et pourtant elle ne souffre d’aucune lésion. Quand le gestalt-thérapeute fait le point de sa vie il voit comment elle « porte » son travail mais aussi toute la maisonnée. Un important travail sera fait notamment autour de cette sensation corporelle de porter, de tenir bon jusqu’à en sentir l’oppression et le besoin de dire non. Ainsi, petit à petit, Violette pourra non seulement sentir ses besoins et ses limites mais aussi les respecter.
Dalhia est un homme qui vit de nombreux échecs en amour, il a du mal à faire confiance ce qui le rend lui-même méfiant et exigeant. Au cours du travail nous identifions par exemple que pour lui s’attacher à quelqu’un et faire confiance c’est « devenir vulnérable ». Il voit qu’il a en lui la peur d’être abandonné comme autrefois avec sa mère. Un long travail sera nécessaire pour reprendre confiance dans le lien et oser s’attacher.
Pivoine est en couple depuis plus de 10 ans mais « elle se sent triste », elle n’a « plus de désir » et se sent de plus en plus « à côté de sa vie ». L’exploration en séance montre que Pivoine confond les désirs des autres, et notamment ceux de son mari, avec les siens, elle n’a pas réellement de frontière. Pour se faire aimer, elle veut toujours faire plaisir et là encore elle ne s’écoute pas. Après l’étape de prise de conscience de tous ses mécanismes, Pivoine va progressivement apprendre à mettre un frontière saine entre elle et les autres et exister pour elle.
Ces quelques exemples ont pour but d’illustrer les possibilités et les buts de la gestalt-thérapie. Bien entendu, on ne peut pas résumer un parcours thérapeutique en gestalt-thérapie complexe en quelques lignes ou les réduire à quelques buts, la thérapie est un processus complexe qui s’adapte à chaque personne.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la Gestalt-thérapie et sur la formation, contactez nous.