Les formations de Gestalt-thérapeute

L’ILFG propose depuis 1994 un cursus complet à toute personne désireuse d’entreprendre l’étude de la Gestalt.

Formés dans les divers courants de la Gestalt-thérapie depuis plus de 15 ans, les responsables de l’ILFG ont décidé de partager et d’enrichir mutuellement leur réflexion, leur approche clinique et leurs compétences techniques avec l’école rennaise de Gestalt, Gestalt+. Ils développent les échanges entre les deux écoles depuis plusieurs années, dans une démarche ouverte et intégrative.

Le programme reste fidèle aux enseignements des fondateurs de la Gestalt-thérapie Perls et Goodman . Mais son classicisme est doublé d’une volonté d’ouverture attentive aux différents courants gestaltistes, afin de rendre compte et d’intégrer les évolutions actuelles. Notamment ils font état des écoles hispaniques (psychothérapie transpersonnelle et ennéagramme de Claudio Naranjo), et des courants de la psychanalyse en général et des relations d’objet en particulier.

Ce programme se déroule selon 3 cycles bien distincts, qui permettent d’acquérir progressivement les compétences menant à l’exercice de la Gestalt-thérapie. Ces compétences concernent autant les attitudes propres au Gestalt-thérapeute, notamment l’écoute active de soi et de l’autre, la présence dans “l’Ici et maintenant” et l’empathie, que son fond théorique de référence, notamment en psychopathologie et en Gestalt-thérapie.

Pour la sélection des étudiants, l’ILFG a plusieurs exigences :

  • La première : un travail psychothérapeutique personnel en individuel et en groupe;
  • La deuxième : ouverture sur le monde, la culture, les cultures, les autres, et dans le même temps accepter qui l’on est et d’où l’on vient;
  • La troisième: un réel intérêt pour la découverte du fonctionnement de l’humain;
  • La quatrième : une supervision systématique de la pratique professionnelle;
  • La cinquième : le respect du code de déontologie et des systèmes de reconnaissance et validation de la qualité professionnelle.

Les programmes détaillés de ces 3 cycles de formation sont décrits dans les pages suivantes.

Pour comprendre quelles sont les méthodes d’enseignements appliquées dans cette offre de formation, vous pouvez vous rendre sur les pages “Principes pédagogiques”. Enfin, pour avoir une vue d’ensemble du cursus complet de formation, nous vous invitons à consulter la page “Cursus de formation”.

powered by scolana - Logiciel de gestion administrative d'établissements scolaires