Déroulement de la supervision

L‘objectif général de la supervision est d‘acquérir une pratique autonome articulée sur les trois axes de la compétence thérapeutique : réflexive, affective et interactive.

Deux orientations la conduisent:

Introduire, maintenir ou développer votre style personnel, vos points forts, vos atouts dans le cadre de l’exercice de la relation psychothérapeutique. Mobiliser et enrichir votre approche multimodale par l‘ intégration des données psychopathologiques, par la contribution de l‘éclairage des relations d‘objet et par l‘apport des théoriciens du développement.

Trois méthodes pédagogiques personnalisées :

- Supervision clinique :
En vue de rechercher des solutions à des problèmes immédiats, l’exposé de cas se fait à partir d’un dossier clinique dûment complété concernant le client présenté. Ceci est l’occasion d’asseoir ses compétences cliniques avant d‘élaborer son intervention thérapeutique.

- Supervision didactique :
Avec pour but d’apprendre la méthode de la Gestalt-Thérapie, elle permet d’élargir et d’enrichir ses compétences cliniques au moyen de la théorie et des méthodes propres à ce système de psychothérapie.

- Démarche de certification :
Elle s’adresse aux professionnels qui sont engagés dans une démarche de reconnaissance dans la méthode Gestalt-thérapie. Il peut s’agir d’une demande, soit de titularisation par les instances de la psychothérapie (soit SFG, CFGT, FFdP, SNPPSY, CEP) soit de certification dans le processus de formation du 3° cycle.

Le cadre est posé par le code de déontologie de l’EAP (Association Européenne de Psychothérapie) .

Inscription

Un entretien préalable à l’entrée en supervision est nécessaire avec la directrice de l’école. Un second entretien peut être demandé avec un formateur.

Vous pouvez demander une inscription en supervision en remplissant le formulaire ci-dessous. Si vous êtes déjà étudiant à l'ILFG, merci de vous connecter d'abord.

powered by scolana - Logiciel de gestion administrative d'établissements scolaires