Présentation de la formation de Gestalt-thérapeute

L’ILFG vous présente ici la formation de Gestalt-thérapeute avec ses deux modules :
module d’Approfondissement en Gestalt-thérapie (AGT)
module de psychopathologie (PP).
Cette formation de 3ème cycle de Gestalt-thérapeutes s’adresse aux Gestalt-praticiens désireux d’approfondir la relation d’aide et de conseil. Elle permet l’accompagnement des personnes en individuel et en groupe par le soutien, l’évolution personnelle ou encore la régulation de groupe. Pour ceux qui le souhaitent elle peut se prolonger vers l’exercice de la psychothérapie. Cette formation constitue deux des trois modules de la formation complète du troisième cycle.

Pour qui?

Cette formation est ouverte à des praticiens qui ont :
- obtenu le certificat de 2e cycle de l’ILFG ou d’un institut reconnu
- effectué une psychothérapie personnelle, en groupe et en individuel
- reçu un accord favorable des directeurs des écoles après dépôt de leur dossier d’inscription.

Objectifs de la formation

Ce cycle de formation est consacré à l’étude de la Gestalt-thérapie pour l’amélioration des niveaux de fonctionnement social, familial et professionnel ainsi que pour le traitement des troubles cliniques. Il est organisé pour former des professionnels de l’accompagnement. Il s’agit de l’accompagnement des personnes dans les systèmes d’organisation (institution, entreprise), dans le champ social et sanitaire, dans le domaine de la formation. Il conduit également vers l’exercice en coaching ou en cabinet psychothérapeutique.

Programmes

En préalable à l’entrée en 3ième cycle, les étudiants doivent obligatoirement s’inscrire au stage “Attitude Thérapeutique” de 5 jours.

  • Module Psychopathologie

    Le module de psychopathologie, est un des deux modules obligatoires pour le troisième cycle de formation.
    Cette formation de Gestalt-Thérapeutes s’adresse aux Gestalt-praticiens désireux d’approfondir la relation d’aide et de conseil. La validation d’un troisième cycle permet l’accompagnement des personnes en individuel et en groupe par le soutien, la psychothérapie ou encore la régulation de groupe.
    Programme du module psychopathologie

  • Relation et attitude thérapeutique

    Cette formation s’adresse à tous les praticiens désireux d’approfondir la relation d’aide et de conseil dans un axe thérapeutique.
    Cette formation de 5 jours précède obligatoirement les deux modules du 3ième cycle qui, avec la supervision, conduisent au titre de gestalt-thérapeute.

  • Module d'approfondissement en Gestalt-thérapie

    Le module d’Approfondissement à la Gestalt-thérapie, est un des deux modules obligatoires pour le troisième cycle de formation.
    Cette formation de Gestalt-Thérapeutes s’adresse aux Gestalt-praticiens désireux d’approfondir la relation d’aide et de conseil. La validation d’un troisième cycle permet l’accompagnement des personnes en individuel et en groupe par le soutien, la psychothérapie ou encore la régulation de groupe.
    Programme module d'approfondissement en Gestalt-thérapie

  • Participation aux frais d'hébergement session 6 AGT

Stages ponctuels de 3ème cycle

6 jours de formation, soit 42 heures, en stages ponctuels sont obligatoires.

A titre d’exemples : les conduites addictives, l’attachement, soin traditionnel et psychothérapie, un conte mon histoire, la sexualité, des mythes en forêt de Brocéliande, affirmation et estime de soi, approche existentielle et spiritualité, l’Ennéagramme niveau III.

Pour le programme des stages à venir, suivez le lien

Supervision

Deux ans de supervision dans les écoles PERLG (Rennes ou Limoges) sont obligatoires pour se présenter à l’examen de fin d’études.

Compagnonnage

Méthode individualisée en groupe de ressources composé de pairs permettant la mise en pratique professionnelle. (En savoir plus, programme détaillé…)

powered by scolana - Logiciel de gestion administrative d'établissements scolaires