Une pédagogie active fondée sur l’expérience vécue

La Gestalt met l’accent sur la conscience de ce qui se passe dans l’instant présent. Concrètement, l’enseignement repose donc sur l’expérience vécue par l’élève, futur Gestalt-thérapeute. L’expérimentation est suivie de temps d’analyse puis d’apports théoriques. La finalisation du processus pédagogique se concrétise par des mises en pratique, qui permettent l’application des techniques dans un savoir être en cohérence avec le rôle d’aide.

Les formateurs soutiennent les étudiants pour qu’ils intègrent leur formation et la mettent en pratique au service des clients ou bénéficiaires de leur institution ou établissement.

Les compétences à acquérir sont présentées sous forme d’une grille d’objectifs. Celle-ci permet une auto-évaluation continue et l’évaluation terminale lors des épreuves de fin d’année.

Les formateurs établissent une relation pédagogique et opérationnelle. Ils sont centrés sur la mobilisation de la performance personnelle des étudiants. ils transmettent les savoir pour développer la capacité d’agir dans les situations relationnelles complexes de la vie professionnelle.

Il est recommandé au étudiants de se constituer en groupes de pairs et de se réunir entre les sessions pour partager les connaissances de chacun et s’entraîner à l’exercice pratique. Ils sont invités à réaliser des entretiens devant un professionnel formé en qualité d’assistant de “practicum”.

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