Les 7 instituts de formation de gestalt-thérapeutes, Ifgt, Grefor, Epg, Ilfg, Iffp, Champ G, Gestalt +:
« Prêtent une attention toute particulière aux questions d’éthique et de déontologie et s’appliquent à délivrer un enseignement respectueux de leurs stagiaires : de leur dignité, de leur autonomie et de leur liberté. Ils sont également attentifs à délivrer à ces mêmes stagiaires une formation prônant le strict respect de la préservation et de la protection des droits humains fondamentaux*, dans leur (future) pratique de la Gestalt thérapie. »
(* Tels que garantis par la Constitution française)
1) Reconnaissent mutuellement la qualité de leurs cursus de formation initiale ouvrant au métier de gestalt-thérapeute dans leurs spécificités respectives, dans le respect des différences pédagogiques de chacun, à partir d’un long travail de confrontation de leurs pratiques pédagogiques.
2) Affirment que former un gestalt-thérapeute est un processus long, nécessitant 5 à 6 années, dans des dispositifs pédagogiques expérientiels, en présentiel, sans s’interdire l’utilisation circonstanciée des nouveaux moyens technologiques
3) Mettent en avant la nécessité d’une connaissance mutuelle suffisante entre le candidat et l’institut, ouvrant à un choix éclairé et mûrement réfléchi, de part et d’autre, de s’engager dans un cursus de formation longue, s’interdisant tout prosélytisme.
4) Développent des collaborations institutionnelles, théoriques et pédagogiques
5) Reconnaissent l’importance et la nécessité d’une auto-réglementation responsable, de l’exercice de la pratique de la gestalt-thérapie et de la formation de gestalt-thérapeute, par des organisations professionnelles autonomes et distinctes de ces instituts :
6) Reconnaissent les organisations professionnelles suivantes : SFG, CEG-t, FPGT, Affop, FF2P, SNPPsy, PSY’G, l’EAGT.
7) Reconnaissent l’importance et la nécessité de l’adhésion continue à une organisation professionnelle engageant déontologiquement, chaque institut vis-à-vis de ses stagiaires, chaque formateur de l’institut vis-à-vis de ses stagiaires, chaque stagiaire de l’institut vis-à-vis de ses clients au regard du code de déontologie d’un tiers autonome et distinct de ces instituts.
8) Contribuent à l’efficience de l’auto-réglementation responsable du champ professionnel de l’exercice de la gestalt-thérapie et du champ professionnel de formation de gestalt-thérapeutes :