L’ILFG avec 6 autres écoles de gestalt-thérapie (ChampG, EPG, Grefor, IFFP, IFGT, Gestalt+) a signé un manifeste qui marque notre attachement à la qualité des formations de gestalt-thérapeutes.
Ainsi nous souhaitons insister sur l’importance d’une formation en présentiel suffisamment étayée pour permettre l’intégration des concepts, de la pratique, de la posture et le travail sur soi.
Dans ce manifeste des 7 écoles, nous affirmons l’importance des organisations professionnelles comme tiers pour réguler notre métier et les instituts de formation.
Ce manifeste arrive en réponse à la crainte que nous avons d’un dévoiement du métier de gestalt-thérapeute face à la prolifération d’offres de formation promettant de former des thérapeutes en 3 mois en visio.
Notre démarche répond à la nécessité d’encadrer, avec le plus grand sérieux et un haut niveau d’exigence et d’expertise, le métier de gestalt-thérapeute. Un encadrement qui répond à des normes éthiques et déontologiques, définies sur un plan national et international par des organisations professionnelles.
Les 7 instituts de formation de gestalt-thérapeutes, Ifgt, Grefor, Epg, Ilfg, Iffp, Champ G, Gestalt +:
« Prêtent une attention toute particulière aux questions d’éthique et de déontologie et s’appliquent à délivrer un enseignement respectueux de leurs stagiaires : de leur dignité, de leur autonomie et de leur liberté. Ils sont également attentifs à délivrer à ces mêmes stagiaires une formation prônant le strict respect de la préservation et de la protection des droits humains fondamentaux*, dans leur (future) pratique de la Gestalt thérapie. »
(* Tels que garantis par la Constitution française)
de formation initiale ouvrant au métier de gestalt-thérapeute dans leurs spécificités respectives, dans le respect des différences pédagogiques de chacun, à partir d’un long travail de confrontation de leurs pratiques pédagogiques.
nécessitant 5 à 6 années, dans des dispositifs pédagogiques expérientiels, en présentiel, sans s’interdire l’utilisation circonstanciée des nouveaux moyens technologiques
3) Mettent en avant la nécessité d’une connaissance mutuelle suffisante entre le candidat et l’institut, ouvrant à un choix éclairé et mûrement réfléchi, de part et d’autre, de s’engager dans un cursus de formation longue, s’interdisant tout prosélytisme.
de l’exercice de la pratique de la gestalt-thérapie et de la formation de gestalt-thérapeute, par des organisations professionnelles autonomes et distinctes de ces instituts :
SFG, CEG-t, FPGT, Affop, FF2P, SNPPsy, PSY’G, l’EAGT.
engageant déontologiquement, chaque institut vis-à-vis de ses stagiaires, chaque formateur de l’institut vis-à-vis de ses stagiaires, chaque stagiaire de l’institut vis-à-vis de ses clients au regard du code de déontologie d’un tiers autonome et distinct de ces instituts.
du champ professionnel de l’exercice de la gestalt-thérapie et du champ professionnel de formation de gestalt-thérapeutes :