OBJECTIFS
• Savoir utiliser la théorie du self et l’attitude gestaltiste dans la relation thérapeutique et dans l’analyse du processus
• Prendre en compte les neurosciences : état des recherches actuelles sur la biologie de la personnalité et le tempérament (Cloninger, Zuckerman, Clément).
• Acquérir un repérage de la clinique psychiatrique et des nosographies actuelles (DSM, CIM) et poser les bases d’une psychopathologie gestaltiste.
• Intégrer les notions de psychologie clinique : la théorie pulsionnelle (Freud), la caractérologie (Reich, Naranjo) et les relations d’objet (Klein, Fairbairn, Mahler…).
• S’entraîner à l’écriture sur un processus continu et guidé, pour apprendre à formaliser ses réflexions, ses ressentis, ses interactions et à fonder sa pratique professionnelle.
CONTENU DE LA FORMATION
Séquence 1 : SEMIOLOGIE DU PATHOLOGIQUE
Session 1:
• Santé et pathologie
• Éléments de psychologie clinique : personnalité, structure, caractère, symptôme. Psychoses, névroses et états limites
• Les potentialités du champ organisme environnement : dons et handicaps, nourritures et toxiques
Session 2 :
• Théories du développement et processus de contact suite aux notions de libido et de relations d’objet
• La naissance de la psychopathologie du contact, les situations inachevées
• Les grandes nosographies actuelles : DSM V et CIM 1O
• Approche relationnelle : étude systématique des pathologies du processus de contact client-thérapeute pour l’ensemble des troubles de la personnalité
Séquence 2 : DEVELOPPEMENT ET PATHOLOGIES DU PROCESSUS DE CONTACT
Session 3 :
• Approche clinique et relationnelle des troubles anxieux et dépressifs
• Concept de la personnalité et biologie
• L’apport des neurosciences, le tempérament
Session 4 :
• L’ajustement conservateur personnalité et caractère, la rigidification des fonctions de contact
• Santé et pathologie :
o les enjeux développementaux et leur destin
o les enjeux de sécurité, d’attachement, d’estime de soi, de sexualité…
Séquence 3 : SUPERVISION
Session 5 :
supervision pour aider à l’intégration et l’application de la formation dans sa pratique à partir d’étude de cas présentée par les stagiaires.
Séquence 4 : CARACTEROLOGIE : DECOUVERTE OU APPROFONDISSEMENT DE L’ENNEAGRAMME
Session 7 :
• La théorie des trois instincts
• Les 27 sous-types de l’Ennéagramme
• Etude psychodynamique, cognitive et existentielle de chacun des sous-types de l’ennéagramme
• Atelier expérientiels : introspection, travail corporel, Gestalt-thérapie, approche symbolique.
Séquence 5 : ÉVALUATION DES CONNAISSANCES EN PSYCHOPATHOLOGIE
Session 6 :
• Présentation publique d’un dossier clinique personnalisé qui sera complété le jour d’examen.
Argumentation et confrontation orale.