Mon chemin de découverte avec l’Ennéagramme, témoignage
15 décembre 2024

Mon Gestalt-thérapeute, a commencé à éveiller ma curiosité en me parlant de l’Ennéagramme comme sa plus grande découverte. Gourmande de nature et souhaitant toujours aller plus loin j’ai rapidement décidé de m’inscrire au stage de niveau 1 proposé par l’ILFG. Le stage s’organisait en matinées de cours et après-midis d’ateliers. J’ai tout de suite senti que j’entrais dans un chemin, un chemin qu’il faut apprivoiser pour en comprendre toute la finesse mais aussi un chemin d’une profonde humanité. Je veux ainsi témoigner de mon chemin de découverte avec l’Ennéagramme.

Quel chemin vers mon caractère ?

Au fur et à mesure des matinées de cours, j’essayai de me situer entre les 3 pôles mentaux, émotionnels et instinctifs. Bien entendu nous avons tous ces 3 pôles actifs en nous, mais comment comprendre et identifier lequel est prépondérant ? Puis la complexité progresse avec la découverte des 9 Ennéatypes. Ces Ennéatypes sont explorés par exemples à travers le point de leur « passion » c’est-à-dire ce qui pousse en nous le plus souvent et vient constituer le pilier de notre caractère. Au début je me vois un peu partout, puis je recentre mon attention sur 3 ou 4 caractères principaux. A chaque fois, je dois plonger en moi-même pour discerner, sentir.

Les ateliers corporels et d’art dramatique pour continuer la découverte

Les ateliers corporels au cours desquels nous explorons les mouvement spontanés du corps m’aident a entrer profondément en moi-même et retrouver des sensations, des mouvements réprimés ou enfouis. Avec nos mots de gestalt-thérapeutes, nous parlons de gestalt-inachevées, souvent liées à l’enfance. Ce travail corporel soutien à la fois une grande présence à moi-même et une exploration de mes modalités d’être au monde et ce chemin de découverte.

L’Ennéagramme proposé à l’ILFG dans la lignée de Claudio Naranjo s’appuie aussi sur les ateliers d‘art dramatique pour nous permettre d’aller encore plus loin dans le travail émotionnel et d’expression. Nul besoin à cet endroit d’avoir déjà fait du théâtre. Les différents exercices m’amènent à dépasser mes limites et à voir par exemple ma recherche d’intensité, mon lien à la souffrance, mon rapport aux émotions…

Accepter de ne pas savoir…

Je repars du niveau 1 sans réelle idée précise de mon Ennéatype mais ce n’est pas l’important. J’ai compris beaucoup des humains et de moi. Un premier éclair de lucidité sur mon Ennéatype surgira au cours d’un travail sur nos mouvement addictifs, je prends soudain conscience de quelque chose que je fais tout le temps, prendre soin de l’autre. Mais ce ne sera qu’une étape vers mon Ennéatype et d’autres clés de compréhension devront être parfaitement vues et comprises grâce à l’accompagnement bienveillant de Katrin Reuter et Cherif Shalakani. Le chemin de découverte continue.

Les 9 caractères ne sont pas 9 cases mais 9 occasions de découvrir

Vous avez compris, nous sommes loin ici de passer un simple test pour se ranger dans une case !! La compréhension doit se faire dans l’expérience pour venir nous toucher au fond de nous-même. Car le but de l’Ennéagramme n’est pas de s’identifier à un numéro mais de s’engager dans un profond chemin de connaissance et d’évolution.

Si je pouvais faire un vœux en cette fin d’année, que chaque être humain connaisse ce parcours pour plus d’humanité et de fraternité entre les hommes. Je vous expliquerai aussi plus tard en quoi c’est un outil puissant pour les thérapeutes.

Isabelle SOULAT, Directrice de l’ILFG