Etre parent(s) d’ado : pas toujours simple ?
4 novembre 2023

Inès et Pierre, 45 et 46 ans, sont les parents de Théo, un ado de 15 ans. Depuis plusieurs mois, Théo se montre triste, sans entrain, s’isole. Quand ses parents discutent avec lui, il dit qu’il vit « sa pire vie », s’interroge sur ses relations et remet en cause ses amitiés. Parallèlement, il n’a plus envie d’aller ni en classe, ni à l’activité sportive qu’il pratique depuis 5 ans. Enfin, il a un discours défiant vis-à-vis de ses profs et refuse généralement les tentatives de discussion avec un adulte. Tout ça, sans vraiment dire qu’il ne se sent pas bien.

Quelles questions se pose un ado ?

[ILFG vous informe] https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/les-questions-psy-que-se-posent-les-ados-9957991

Comment je peux aider mon enfant ?

  • Vous restez présent(e) : vous lui montrez que vous êtes là et vous vous rendez disponible pour discuter, partager des activités ; bien sûr vous le savez sur le plan théorique mais la mise en pratique n’est pas si simple. Comment vous rendre disponible dans un emploi du temps déjà chargé d’obligations quotidiennes, du travail, de la fatigue, etc. ?
  • Vous lui proposez de rencontrer un professionnel pour être soutenu(e) et accompagné(e) pour un mieux-être, dans le cadre d’un suivi médical, psychologique, thérapeutique.

Comment me faire aider en tant que parent(s) ?

L’adolescence de vos chérubins vient réveiller en vous de vieux souvenirs enfouis, des conflits intérieurs plus ou moins réglés, des peurs plus ou moins conscientes, des plaisirs assumés ou pas. En tout cas, cette période passe rarement inaperçue même si elle s’est déroulée sans encombre extra…ordinaire…

Et parfois, dans le flot de la vie, vous vous laissez dépasser et emporter dans un cercle infernal de conflits plus ou moins importants mais dont vous n’arrivez plus à sortir.  

  • Essayez déjà de vous dire qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais parent ! il y a ce que vous pouvez faire, ou pensez bien faire, en fonction de ce que vous avez vécu vous-même de votre adolescence et de ce que vous vivez au moment présent.
  • Quelles émotions ressentez-vous dans ces moments-là ? Prenez le temps d’identifier au plus près votre propre vécu, vos sensations et émotions. Vous pourrez ainsi mieux aider vos ados à traverser eux-mêmes cette période… de profond changement… pour tous…
  • Gardez un peu de temps pour prendre soin de vous, car vous prenez ainsi soin de votre relation avec eux. « Il importe de s’autoriser, en tant que parent, à être qui on est, et d’autoriser son ado à être qui il est, pour que chacun puisse trouver son unicité ». Delphine CHATANAY HERVE, Psychologue.

Pour aller plus loin et comprendre le système de l’identification projective parentale en Gestalt. https://www.cairn.info/revue-gestalt-2007-1-page-129.htm

Vous vous sentez concerné(e), vous pouvez être accompagné(e) par un thérapeute en gestalt.

[ILFG vous accompagne] https://www.ilfg.fr/