L’ILFG a mené de nombreuses actions dans le champ social depuis plus de vingt ans, avec des partenaires comme : le Conseil Départemental de la Haute-Vienne, la Mission Locale, la Ville de Limoges, la DRASS Limousin, la Gendarmerie Nationale, l’ARSL (Association de Réinsertion Sociale du Limousin), le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation), etc…
Cette nouvelle forme d’intervention, mise en place et financée par le Conseil Départemental de la Haute Vienne, avec le soutien du FSE (Fonds Social Européen), vise à la mise en place d’entretiens de mobilisation de type psychosocial pour des bénéficiaires du dispositif RSA ou d’autres minimas sociaux, présentant des troubles du comportement ou des états de mal être, voire de détresse psychologique.
Ces troubles signalés par les travailleurs sociaux sont susceptibles d’entraver la possibilité d’insertion sociale. Ce programme n’est pas libre d’accès, les personnes sont orientées par les travailleurs sociaux.
Depuis 1991, l’ILFG a mis en place et animé un projet appelé Projet Abstinence-Insertion
(1) en partenariat avec le Conseil Départemental de la Haute-Vienne, et le SPIP de la Haute-Vienne.
Le projet Mots pour Maux a été élaboré en 1993, en partenariat avec l’ARSL. Il consistait à offrir des entretiens d’aide et d’accompagnement à visée psychothérapique aux victimes ou auteurs de violences familiales ou conjugales.
Aujourd’hui, et ce depuis plusieurs années, l’ILFG accompagne des personnes dans le cadre d’obligations de soin, orientées par le SPIP. Parallèlement, dans le cadre de la prévention de la récidive, un groupe de parole a été mis en place, co-animé par un intervenant de l’ILFG et un intervevant du SPIP.
Depuis 1996, cet appui est réalisé en partenariat avec le Conseil Départemental de la Haute-Vienne, puis la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales de la Haute-Vienne et la DRASS Limousin.
« L’A.S.I » est une mesure d’accompagnement qui vise à assurer le retour des personnes à une vie sociale autonome.
Fondé sur la construction d’itinéraires contractualisés, l’accompagnement associe l’insertion sociale et professionnelle et met en oeuvre une batterie d’actions :
La durée maximale de l’accompagnement A.S.I est fixée à 6 mois et est renouvelable une fois.