Depuis plus de 30 ans, l’ILFG mène de nombreuses actions dans le champs du social avec différents partenaires : le Conseil Départemental de la Haute-Vienne, la Mission Locale, la Ville de Limoges, la DRASS Limousin, la Gendarmerie Nationale, l’ARSL (Association de Réinsertion Sociale du Limousin), le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation), etc…
En 1991 et pendant plusieurs années, l’ILFG a mis en place et animé un projet appelé Projet Abstinence-Insertion, dédié aux personnes socialement défavorisées, dépendantes à l’alcool, dont l’addiction entravait la possibilité d’insertion.
En 1993, le projet Mots pour Maux a été élaboré en partenariat avec l’ARSL. Il consistait à offrir des entretiens d’aide et d’accompagnement à visée psychothérapeutique aux victimes ou auteurs de violences familiales et/ou conjugales.
Aujourd’hui, en partenariat avec le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation), l’ILFG propose un accompagnement à visée thérapeutique, dédié aux personnes sous main de justice.
En 1996, l’ILFG a participé au programme ASI (Appui Social Individualisé), mesure d’accompagnement qui visait à assurer le retour des personnes à une vie sociale autonome. Cette action était réalisée en partenariat avec le Conseil Départemental de la Haute-Vienne, puis la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales de la Haute-Vienne et la DRASS Limousin.
Aujourd’hui, l’ILFG intervient dans les MDD (Maisons Du Département) auprès de personnes bénéficiaires du RSA, en vue d’une mobilisation psychosociale. Ce projet a été instauré et est financé par le Conseil Départemental de la Haute Vienne, avec le soutien du FSE (Fonds Social Européen).
Cette intervention s’adresse aux bénéficiaires du dispositif RSA ou autres minimas sociaux, présentant des troubles du comportement ou des états de mal être, voire de détresse psychologique, susceptibles d’entraver leur insertion sociale.
Ce programme n’est pas libre d’accès, et nécessite une orientation par les travailleurs sociaux.