Supervision individuelle

PRÉSENTATION

La supervision a pour finalité d’affirmer son style personnel, ses points forts, ses atouts, ses points de vigilance, dans le cadre de l’exercice de la psychothérapie relationnelle. Elle vise à perfectionner votre suivi clinique des clients, à mobiliser et enrichir votre approche multimodale par l’intégration des données psychopathologiques, par la contribution de l’éclairage des relations d’objet et par l’apport du développement somato-affectif. La supervision est obligatoire pour tous les psychopraticiens qui respectent les codes de déontologie de la profession.
DURÉE
1h
LIEUX
ILFG

la formation

POUR QUI ?
La supervision est ouverte aux élèves de 3e cycle de la formation de Gestalt-thérapeute et aux gestalt-thérapeutes en exercice ainsi qu'aux professionnels de la psychothérapie.
PRÉREQUIS
Avoir au minimum validé le 2e cycle de gestalt-praticien
OBJECTIFS
• Acquérir une pratique autonome articulée sur les trois axes de la compétence thérapeutique et relationnelle : réflexive, affective et interactive
• Respecter le cadre professionnel des psychopraticiens par une pratique supervisée continue
CONTENU DE LA FORMATION
Trois méthodes pédagogiques personnalisées :
• Supervision clinique
• Supervision didactique
• Démarche de certification

Quatre moyens pédagogiques :
• Supervision de cas
• Compte rendu de lecture
• Préparation de communication : article, atelier, conférence…

ÉVALUATION & VALIDATION

ÉVALUATION
L’évaluation est réalisée de façon continue par des entretiens avec les intervenants, et par un questionnaire évaluant la réponse aux objectifs pédagogiques, l'acquisition de compétences, l'organisation de la formation et la qualité des formateurs.
ATTESTATION ET CERTIFICAT
Attestation de fin de formation remise au stagiaire

Les formateurs

Accès aux étudiants en situation de handicap

La formation est accessible aux personnes présentant un handicap. Un entretien avec la Directrice permettra d’apprécier au cas par cas les aménagements nécessaires.

Appréciations des étudiants

Les formations dispensées à l’ILFG en 2023 ont reçu une note de 3,8 sur 4 en moyenne sur les critères : réponses aux objectifs pédagogiques, acquisition de compétences, pédagogie de la formation, organisation de la formation et compétence des formateurs.