Bravo à Ludovic Charmes, Sylvain Lacouchie et Stéphanie Tavernier, qui ont validé lundi 30 octobre 2023 leur écrit final pour le certificat de Gestalt-thérapeute et le Certificat Européen de Psychothérapie !!
Je suis fière de leur parcours et de leur travail qu’ils ont présenté lundi devant un jury et une assemblée attentive. Cet écrit final de gestalt-thérapeute vient clôturer leur parcours de formation. L’ILFG, en accord avec les exigences du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP), demande à tous ses stagiaires un travail théorico-clinique.
Chacun est libre de son sujet mais doit en tout cas proposer une analyse gestaltiste et psychopathologique de situations cliniques. Les thérapeutes utilisent la matière issue de leur travail de gestalt-thérapeute. Les 3 thérapeutes, se sont aussi appuyés sur l’Ennéagramme, en complément de la gestalt. L’Ennéagramme est développé par l’ILFG car il offre une vision particulièrement pertinente du fonctionnement humain.
Ainsi, Ludovic à choisi de travailler la question de la posture du thérapeute gestaltiste. Stéphanie a approfondi l’intérêt de l’éprouvé du thérapeute dans la thérapie gestaltiste. Sylvain a développé un travail d’awareness avec l’utilisation de la musique pour une cliente assez absente à elle-même et à ses besoins.
Cette journée, comme toutes les évaluations à l’ILFG se veut aussi formative grâce aux retours authentiques et pertinents des membres du jury. Philippe Castan, Françoise Levesque Morinière et Jean-Luc Vallejo étaient les jurés de la cuvée 2023. Merci à eux, et merci à vous tous de permettre la transmission de la gestalt à l’ILFG.
Isabelle Soulat
Gestalt-thérapeute, superviseur
Directrice de l’ILFG